Isuli Mondi - Théâtre RAKUGO - Cyril COPPINI
Au début, il y avait les otogish?. De nos jours, on les appellerait des « consultants ». Ces orateurs étaient au service des généraux et des seigneurs des grand fiefs. Le moine Anrakuan Sakuden (1554-1642), du temple Seigan.ji de Kyoto, était un des meilleurs de sa génération. C’était non seulement un conteur hors pair mais ses histoires étaient souvent empreintes d’humour, un atout majeur pour mieux faire passer les messages qu’il voulait délivrer. C’est à lui que l’on doit les Seisuish? (Histoires tellement drôles qu’on en oublie de dormir – 1623 / Inédit en français), un recueil qui a inspiré une grande partie du répertoire Rakugo de l’époque Edo (1603-1868) que l’on continue de jouer sur scène à notre époque Qu’il s’inscrive dans la tradition Edo ou Kamigata, un Rakugo.ka digne de ce nom ne se déplace jamais sans son éventail (sensu) et son carré de tissu (tenugui). Grâce à ces accessoires, il donne de l’emphase aux situations qu’il mime sur scène, en restant assis sur les genoux (position seiza) sur son gros coussin (zabuton) : un samouraï qui dégaine son éventail-sabre ; le client d’une échoppe ambulante qui mange un bol de nouilles avec son éventail-baguettes ; un commerçant qui sort de l’argent de son tenugui-portefeuille ; une geisha qui tire une longue bouffée sur son éventail-pipe…
Les Japonais rient. Incroyable, non ?
Originaire de Nice, Cyril COPPINI commence à apprendre le japonais au lycée. Au début des années 90, il suit les cours de l’INALCO à Paris et pendant ses études universitaires décroche la bourse d’étude de l’université Shinsh? qui lui permet de séjourner pendant 1 an dans la ville de Matsumoto et qu’il dilapidera honteusement en karaoké et izakaya (bistrot japonais).
En 1997, il s’installe définitivement au Japon (Fukuoka, Tokyo et Osaka). Artiste de Rakugo depuis 2011, il parcourt régulièrement la France et l’espace francophone pour faire découvrir en français cet art de la parole encore méconnu.
10.00 €
0.00 €
Le festival Isulimondi, qui se tient à Ajaccio, consacre sa seconde édition à la culture japonaise du 24 au 29 septembre au Lazaret et du 28 septembre au 2 octobre dans les cinémas d’Ajaccio. Ce festival mettra en résonance les singularités et convergences entre la Corse et le Japon.
Possibilité de tarif PASS pour la Soirée du 26 septembre comprenant les 2 spectacles (CONCERT Fumie Hihara + RAKUGO – CONTES HUMORISTIQUES JAPONAIS)
Tarif 15 euros
Contact Isulimondi : party.chris@orange.fr